La naissance d’une passion
Après avoir suivi plusieurs formations et exercé plusieurs métiers : peinture, sculpture, ébénisterie, joaillerie, voilà que je tombe en amour avec les chapeaux!
Tu veux découvrir les dessous de mon côté artiste? Que je te raconte.
Dans la vingtaine, j’étais déjà très attirée par les arts.
J’ai suivi une formation en Design à l’École de joaillerie de Montréal. Mes deux professeurs, Louis-Jacques Suzor, architecte, et Gibert Rhême, joaillier renommé, m’ont énormément inspirée. Leur créativité, leur passion, et les œuvres qui prenaient forme entre leurs mains me fascinaient. Grâce à leur enseignement, j’ai développé l’amour des formes, des textures et des styles avant-gardistes ou classiques. À partir de ce moment, la création ne m’a plus quittée, je peux même dire qu’elle est ancrée dans mes gènes!
J’ai ajouté d’autres formations à mon bagage, telles que l’ébénisterie, la peinture, la sculpture et la dorure à la feuille d’or. J’ai également appris le dessin technique 3D assisté par ordinateur. Tu vois que mes goûts sont diversifiés!
En 1999, âgée de 40 ans et forte de tout mon bagage artistique, j’ai fondé mon entreprise en affichage extérieur Enseignes Aux Quatre Vents. Finalement, les petits bijoux sont devenus de grandes pièces uniques en affichage! Le nom de mon entreprise, Enseignes Aux Quatre Vents, était certainement prédestiné, car depuis 21 ans, mes créations sont affichées dans les villes et villages aux 4 coins du Québec.
Et voilà qu’à 60 ans, je me découvre une nouvelle passion : celle de designer en chapellerie, c’est-à-dire la fabrication de chapeaux.
Les chapeaux, je les aime d’amour
et j’en porte depuis toujours.
Un jour, par pur hasard, j’ai participé à une formation de fabrication de chapeaux moulés avec des techniques ancestrales (on m’avait offert cette formation en cadeau). Je suis carrément tombée amoureuse de ce métier!
Depuis ce temps, j’ai acquis les outils et matériaux nécessaires à la poursuite de ma passion et gagné beaucoup d’expérience en fabrication de chapeaux de tous les styles et pour tous les goûts. J’ai donc démarré avec fierté en 2019 mon entreprise de chapellerie au nom de Créations Aux Quatre Vents.
Je craque pour toi mon chapeau
Tu sais, il y a des personnes qui sont marquantes dans nos vies. Pour moi, la première a été ma grand-mère. Je l’aimais vraiment beaucoup. Il y avait quelque chose de spécial entre nous. Quelques fois ça clique, sans qu’on comprenne bien pourquoi.
Eh bien, ça cliquait entre ma grand-mère et moi. Une des passions qui nous unissait, c’était l’amour des chapeaux. Elle en possédait plusieurs, tous plus beaux les uns que les autres.
Plus coquette que ma grand-mère, il n’en existait pas! J’étais si heureuse de porter le mien pour l’accompagner quand nous allions à l’église! Et grand-maman m’a léguée cette belle passion.
Alors si je suis la logique d’Aristote : « J’aime ma grand-mère, ma grand-mère aime les chapeaux, donc j’aime les chapeaux » est tout à fait vrai!
Grand-maman Jeanne Décoste 1899-1986